Qui suis-je ?

L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde
Nelson Mandela

Qui suis-je ?

Éducatrice du jeune enfant, coach PNL, animatrice d’ateliers artistiques et mère de trois enfants, je suis née à Zürich dans un milieu multiculturel. Dès mon enfance, j’apprécie la diversité des personnes qui m’entourent. Les relations entre les humains me passionnent, autant dans ma vie privée que dans mon travail.

Depuis trente cinq ans je travaille dans différentes structures de la petite enfance comme les crèches, les jardins d’enfants, les garderies ou le parascolaire. Mon parcours m’a également amenée à travailler en famille et en institution pour enfants en situation d’handicap, ceci à Zürich, Winterthur, Milan, Salvador de Bahia (Brésil) et Genève.

Au fil de ma carrière, j’ai pu observer des mutations dans les pratiques des différentes institutions destinées aux enfants. Des changements au niveau des structures de la famille de plus en plus répandus tel que le travail des mères hors du domicile, les familles monoparentales, familles recomposées, des rapports femme-homme ont passablement influencé les pratiques dans les structures de la petite enfance.

D’après mon expérience, le personnel éducatif est de plus en plus appelé à accompagner les familles. Le soutien à la parentalité est un travail complexe et nécessite du temps.

Le Premier Pas est un service de coaching ayant pour objectif d’apporter un regard extérieur, afin d’accompagner et encourager le personnel éducatif et les parents qui rencontrent des difficultés et qui désirent un changement.

La prévention et l’intégration sont pour moi des attitudes éducatives qui peuvent être appliquées dans tous les domaines d’interaction entre êtres humains.

Mon souhait est qu’avec un petit pas de prévention ciblé sur les solutions, nous puissions éviter l’exclusion de l’enfant et donc l’installation de problèmes plus sérieux lors de son développement.

Un petit pas peut conduire à de grands changements
Le coaching est une pédagogie du changement